ACTUALITES >

ACTUALITES






  • Pratique sportive : Simplification du certificat médical
    Au lendemain des Jeux Olympiques et à la veille des Jeux Paralympiques de Rio de Janeiro, le développement de l'activité physique et sportive est un enjeu majeur pour notre pays. lire

  • Associations sportives et supporters : vers un nouveau dialogue
    Afin de renforcer le dialogue avec les supporters et de lutter contre le hooliganisme, les associations sportives ou sociétés sportives participant aux compétitions organisées par une ligue professionnelle ont l'obligation de désigner une ou plusieurs personnes référentes, bénévole ou salarié, chargées des relations avec leurs supporters. lire

  • Revalorisation du salaire minimum conventionnel
    L'arrêté du 29 février 2016 portant extension de l'avenant n°106 du 6 novembre 2015 relatif aux salaires est publié au J.O. du 27 mai 2016. Cet avenant réévalue le SMC (salaire minimum conventionnel) de 0,35 %. Le dernier accord du même type remontait au 15 mai 2014. L'ensemble des minima est donc impacté par cette augmentation, ainsi que la prime conventionnelle d'ancienneté des salariés qui en bénéficient (salariés des groupes 1 à 6). Cette revalorisation est entrée en vigueur le 1er juin 2016 sans effet rétroactif. lire

  • Le médicosport-santé voit le jour !
    Le 9 décembre 2015, la Maison du sport français a accueilli la présentation de la première version du « médicosport-santé du CNOSF ».

    Appelé à devenir une aide précieuse à la prescription d'activités physiques et sportives (APS), ce dictionnaire à visée médicale des disciplines sportives est le fruit d'un travail inédit, entamé et piloté depuis 2010 par la commission médicale du CNOSF. Il apprécie les APS au sens défini par la Haute Autorité de Santé en 2011, à savoir comme thérapeutique non médicamenteuse (TNM) en prévention secondaire et tertiaire et comme intervention non médicamenteuse (INM) en prévention primaire (selon l'entendement de l'OMS).

  • Guide d'usage de la subvention
    Le ministère chargé de la vie associative publie un "Guide d'usage de la subvention". Ce guide est destiné aux élus et décideurs locaux, à leurs collaborateurs ainsi qu'aux acteurs associatifs et leurs structures d'accompagnement. Il a pour objectif de décliner de façon opérationnelle la circulaire du premier ministre du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.

  • L'évolution de l'engagement bénévole associatif en France, de 2010 à 2016
    Pour la 3e fois France Bénévolat a mené une enquête quantitative, début 2016, sur la situation du bénévolat associatif en France (hors DOM-TOM), sur la base d'un sondage effectué par l'IFOP auprès d'un échantillon représentatif de plus de 3 000 français de 15 ans et plus.

  • Atlas national des fédérations sportives 2015
    Cet Atlas donne un nouvel aperçu des licences sportives en France (saison sportive 2013). Il valorise les données mises à la disposition des acteurs du sport par l'État, en vue d'élaborer leurs propres diagnostics et stratégies. La cartographie permet d'illustrer et de prendre conscience des disparités entre les territoires, de mesurer les écarts mais surtout les marges de progression pour réduire les inégalités d'accès à la pratique sportive licenciée entre les territoires, les hommes et les femmes mais aussi selon les âges.

  • LES INCOLLABLES : Exploits olympiques et valeurs citoyennes


  • BESOIN d'une salle de réunion en Région Centre ou Loir-et-Cher ?
    Vous êtes une association, un organisme de formation, une collectivité, une entreprise ? Vous avez besoin, dans en endroit central de la région Centre, d'une salle de réunion pour votre assemblée générale / vos formations / vos conférences?
    Pensez à la Maison du Sport de Loir-et-Cher à Blois et consultez la plaquette de location de salles. lire

  • 15 000 nouvelles missions en Service civique dédiées au sport en 2017
    Ce mercredi 14 octobre, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et Thierry BRAILLARD, secrétaire d'Etat chargé des Sports, ont lancé le quatrième grand programme de service civique. Dédié au secteur du sport, ce grand programme permettra la création de 15 000 nouvelles missions de service civique d'ici 2017, dont 4 500 dès cette année.

  • La circulaire du Premier ministre : les nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations
    Pour donner corps à la charte des engagements réciproques entre l'Etat, les collectivités territoriales et les associations conclue le 14 février 2014, le Premier ministre a signé une circulaire relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations. Dans un contexte de réforme des collectivités territoriales, de reconfiguration de leurs compétences et de transformation de l'action territoriale de l'État, il est indispensable de conforter le rôle des associations dans la construction de réponses originales et pertinentes aux enjeux actuels. Consultez la circulaire du Premier ministre n° 5811-SG du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.

  • Uniformation : quelques informations
    Après l'extension par arrêté publié au JO le 29 juillet de l'avenant n°97 de la CCNS, Uniformation est désormais l'Opca de la branche du sport.
    Uniformation devient donc l'unique organisme habilité à collecter l'ensemble des contributions relatives à la formation professionnelle et à financer les actions de formations de la branche sport.

  • Assises Nationales des métiers du sport et de l'animation
    Thierry Braillard, secrétaire d'État aux Sports, a participé, lundi 14 septembre au CREPS PACA à Aix-en-Provence, à l'ouverture des Assises Nationales des métiers du sport et de l'animation.

  • Au 1er Septembre 2015, Uniformation devient le partenaire formation des structures dépendant de la branche du sport
    Consultez la plaquette de présentation

  • Mon club et l'emploi : quelles bases pour l'avenir ?
    Être employeur implique, pour un club sportif, une préparation et une adaptation de son fonctionnement. Le Centre de Ressources DLA Sport propose ainsi aux clubs un outil leur permettant d'identifier, en moins de 10 minutes, leurs principaux points forts et points d'amélioration sur des thématiques liées à l'emploi. Cet outil peut être : complété par tous les clubs qui souhaitent s'assurer d'avoir des bases solides afin de développer des activités et des emplois pérennes, ou proposé aux clubs par les structures en charge de leur accompagnement sur les territoires.

  • Emploi associatif, le prix de la qualité
    Au même titre que les emplois du secteur marchand, les emplois associatifs subissent les effets de la crise économique. Il est donc indispensable d'agir et de préserver la qualité de ces emplois souvent présentés comme étant à la fois atypiques et pleins d'atouts. Entre enquête et récompenses d'initiatives, les démarches ne manquent pas pour que les choix gestionnaires ne se fassent pas au détriment de la qualité de l'emploi associatif.


  • Reconnaître, valoriser, encourager l'engagement des jeunes : 25 propositions
    Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a demandé à France Stratégie d'enquêter auprès des jeunes et auprès des structures d'engagement (associations, syndicats, partis politiques) pour comprendre et pour mesurer la réalité du décalage entre une réelle aspiration à l'engagement et des cadres jugés dépassés. Découvrez le rapport et ses 25 propositions.

  • Plus d'associations et plus de bénévoles, mais moins de subventions
    Le nombre d'associations continue à augmenter de manière constante, tout comme le nombre de bénévoles, qui s'impliquent toutefois sur des missions plus ponctuelles. C'est ce qui ressort du premier rapport du Haut Conseil de la vie associative (HCVA). Une évolution à la hausse qui ne cache pas la principale difficulté des associations : le financement. Alors que la part des subventions a baissé de 10 points entre 2005 et 2011, une circulaire attendue pour la fin juin devrait redonner ses lettres de noblesse à ce mode de financement.

  • Lancement de la campagne « #CoupdeSifflet contre les discriminations dans le sport »
    Dans le cadre de la mise en oeuvre du Plan ministériel « Citoyens du sport », Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et Thierry BRAILLARD, secrétaire d'Etat aux Sports lancent une campagne de communication contre toutes les formes de discriminations, contraires aux valeurs du sport. A l'occasion de la Journée Mondiale de la lutte contre l'homophobie et la transphobie du 17 mai 2015, le ministère Ville, Jeunesse et Sports a tenu à associer le mouvement sportif pour porter une série de quatre campagnes de lutte contre les discriminations dans le sport.

  • L'association et la protection sociale
    Vous envisagez de créer une association sportive ? Vous avez décidé de vous investir dans un projet associatif ?
    Ce guide de l'URSSAF vous indique les principales étapes de la création d'une association sportive, aborde les obligations que l'association doit respecter lorsqu'elle embauche des salariés et présente les offres de services qui simplifient les formalités liées à l'emploi de salariés.

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 2) 1  2  3  4  5  6  7   Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 4) Aller à la fin des résultats de la recherche

Actualités


Nos partenaires



Location de salle