SPORT SANS VIOLENCE >

Commission sport sans violence 41



Genèse du projet



En Décembre 2012, le mouvement sportif et l'Etat (représentés respectivement par le CDOS 41 et la DDCSPP 41) se sont associés en organisant une conférence sur la violence dans le sport. Suite à cette conférence, plusieurs dirigeants associatifs ont manifesté leur impuissance à gérer des problèmes d'incivilités et de violences autour de rencontres sportives.

En réponse à ces sollicitations, l'Etat, par l'intermédiaire de la DDCSPP 41, et le CDOS 41 ont mis en place une commission sport sans violence qui manifeste la volonté de répondre à cette problématique. Elle souhaite œuvrer dans un cadre partenarial à la mise en place d'actions de préventions et de lutte contre les incivilités, les violences et les discriminations dans le sport.


La commission SSV 41



La commission sport sans violence (SSV) est un groupe de travail qui mène des actions diverses et variées sur le thème du sport sans violence. Ce groupe co-présidé par le Préfet de Loir et Cher et par le président du CDOS 41 est à l'origine de la création de l'application mobile Sport Sans Violence. Il gère le développement du dispositif au niveau régional et coordonne le projet SSV.

Sa mission prioritaire est la lutte contre les incivilités, la violence et les discriminations dans le sport sur le territoire du LOIR ET CHER.

Ses missions opérationnelles sont de :
- Communiquer activement autour du sport sans violence afin de prévenir et d'anticiper les actes d'incivilités, de violences et de discriminations
- Recenser un maximum de données sur les actes de violences et de discriminations dans les clubs sportifs du Loir et Cher
- Accompagner les structures souhaitant s'inscrire dans le sport sans violence en leur mettant à disposition des outils de communication et un accompagnement personnalisé

Il est composé de différents acteurs :
- le Comité Départemental Olympique et Sportif de Loir et cher
- la Direction Départemental de Cohésion Social et de la Protection des populations
- le groupement de Gendarmerie et la Police
- le Conseil Départemental de Loir-et-Cher
- la ville de Blois
- le District de Football, le Rugby Club de Blois, l'ADA Blois Basket 41 et l'USEP 41.


Evolution du dispositif SSV



En février 2017, les travaux de la commission sport sans violence du Loir et Cher ont abouti à la création d'une application mobile sport sans violence.
La couverture de cette application mobile est départementale, mais son déploiement progressif dans chaque département de la région Centre Val de Loire va entraîner la création de commissions sport sans violence dans chaque département.



Actualités


Nos partenaires



Location de salle