ASSOCIATIONS


Rédiger les STATUTS de votre association sportive
Les statuts constituent la base de l'association. Toute association sportive quel que soit son objet doit rédiger ses propres statuts qui règleront la vie quotidienne de l'association. L'association sportive doit être vigilante à ce que figurent impérativement dans ses statuts certaines mentions.


Pourquoi s'AFFILIER à une fédération ? Procédure
L'affiliation est la décision par laquelle une fédération sportive (groupement de plusieurs associations sportives) intègre une association à "objet sportif" qui en aura fait la demande, à son organisation. L'affiliation est également synonyme, pour l'association sportive, d'accès aux compétitions.


Comment obtenir l'AGREMENT Jeunesse et sports?
L'association doit être déclarée depuis un an au moins et faire la preuve de la qualité de son intervention dans le ou les domaines de la jeunesse, de l'éducation populaire ou du sport. L'association doit faire preuve de sa capacité à préserver son autonomie vis à vis de ses partenaires associatifs, administratifs et politiques.


ASSEMBLEE GENERALE : d'une formalité à un moment convivial
L'assemblée générale est un moment important pour l'association. Elle permet en effet aux membres de se réunir, pour évoquer l'association, ses enjeux et son devenir, mais aussi pour passer un moment ensemble. Quelques conseils pour que votre AG se déroule au mieux.


Quelles conditions pour ORGANISER un évènement sportif ?
L'organisation d'un événement sportif est en principe libre. Toutefois, un certain nombre d'obligations spécifiques à l'objet sportif de l'événement doivent être respectées. Des moyens particuliers sont également à la disposition de l'organisateur.


Manifestation sportives sur la voie publique
Pour les activités sportives utilisant la route comme lieu de pratique, l'organisateur est tenu de respecter la réglementation applicable afin de garantir la sécurité aux participants et spectateurs. L'organisateur doit ainsi ne pas manquer notamment à son obligation d'assurance en matière de responsabilité civile particulière (Article R. 331-10 C. sport).


Allègement des démarches administratives : les associations concernées
La proposition de loi relative à la simplification du droit et à l'allègement des démarches administratives a été adoptée définitivement le 29 février 2012. Elle n'a pas encore été publiée à ce jour. Sur le plan juridique, cette nouvelle loi concerne également le secteur associatif. Le changement le plus important concerne les demandes d'agrément.


Créer et de modifier son association en ligne
Vous en avez rêvé? Ils l'ont enfin fait. Combien de fois cette question nous a-t-elle été posée ? Je ne sais plus. Mais ce qui est certain, c'est que cette possibilité enfin offerte était très attendue. Il faut dire que c'est un vrai plus pour les associations. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est sur la bonne voie. Oui, il est enfin possible de dire : il y a une certaine modernisation effective de l'Etat. Et les associations vont pouvoir en bénéficier. De quoi s'agit-il ?


Pour financer votre association : pensez à la tombola
Une tombola ou une loterie peut permettre à une association d'obtenir des financement conséquents et mieux faire connaître son action par la vente des billets chez les commerçants ou en porte à porte. L'organisation des loteries et des tombolas est soumise à une procédure d'autorisation préalable permettant de vérifier qu'elle ne relève pas du champ commercial. En savoir plus ....


Le loto associatif dans le collimateur de l'administration

Le printemps est traditionnellement le début de la période des lotos associatifs qui fleurissent sur tous le territoire avec une égele constance depuis des années. C'est l'occasion de faire la fête, mais c'est aussi celle de faire rentrer des sous dans les caisses bien vides des petites associations. La baisse drastique des subventions impose une diversification des recettes et le loto est l'un des moyens les plus utilisés pour renflouer les caisses.
(redirection vers le site loi1901.com)



Président(e) : qui êtes-vous et que faites-vous ?
Sans président, l'association est en danger. Homme ou femme, le président est avant tout la personne qui représente physiquement l'association. Il est impératif qu'il soit averti de ses diverses obligations et des conséquences.



BENEVOLAT


Le carnet de vie du bénévole
Vous êtes aujourd'hui 2 millions de bénévoles à faire vivre le sport en France ! Votre investissement est un atout personnel qui vous permet d'acquérir de nombreuses compétences bien souvent éloignées de celles développées au cours de vos études ou de votre parcours professionnel. Faites valoir votre expérience associative, en créant votre carnet de vie du bénévole.


La validation des acquis de l'expérience bénévole ou la reconnaissance d'un parcours !
Pour être qualifié de professionnel, faut-il obligatoirement détenir un savoir sanctionné par un diplôme, un titre ou une qualification ? En duel avec la culture de la médaille, la validation des acquis de l'expérience (VAE) poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin. Qu'en est-il s'agissant du bénévolat ?


Barème fiscal 2011 pour la renonciation des frais kilométriques par les bénévoles
Vous êtes bénévoles... Vous faites des kilomètres pour votre association sportive... Votre association est caractérisée d'intérêt général... Vous pouvez renoncer à vous faire rembourser ces frais de déplacement et bénéficier d'une réduction d'impôts.QUEL TAUX UTILISER ?


Assurance gratuite des bénévoles
Avec la participation de ses sponsors et ses principaux mécènes (La Banque Postale, Groupama, GDF Suez et la SNCF) et aidée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative, la Fondation du Bénévolat offre gratuitement aux bénévoles la couverture de leurs responsabilités civiles ainsi que personnelles, de leurs défenses et recours et l'indemnisation de certains dommages corporels survenus dans le cadre de leurs activités bénévoles.



Modèle de fiche de remboursement de frais.

Actualités


Nos partenaires



Location de salle